L’ESAT du GPEAJH, Établissement et Service d’Aide par le Travail, accompagne quotidiennement cinquante-huit Travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est situé sur la commune de Saint Brice Courcelles et s’investit dans la mouvance environnementale.
L’ESAT du GPEAJH dispose de différents ateliers professionnels : Sous-Traitance, Espaces Verts, Vignes, Peinture Vitrerie Revêtement de sol, Menuiserie. Entreprises, collectivités et particuliers peuvent faire appel aux Travailleurs pour réaliser divers travaux dans ces domaines d’activité. Les Moniteurs d’Atelier amènent, par leur accompagnement, rigueur, technicité et savoir-faire, garantissent une qualité de travail de tous les instants.
Depuis 2021, l’ESAT a pris un virage dans son organisation et dans son fonctionnement pour prendre en compte les enjeux d’éco-responsabilité dans ses activités et accompagne ses clients dans cette démarche. Au-delà des obligations légales, les travailleurs, sensibilisés à ces dynamiques écologiques, ont organisé une maraude environnementale sur la zone industrielle des Coïdes, avec le concours de la Mairie de Saint Brice Courcelles et du Grand-Reims. Cette action s’est inscrite pleinement dans la semaine européenne du développement durable.
A cette occasion, quinze travailleurs de l’ESAT de l’ESAT du GPEAJH ont récolté 44 kilogrammes de déchets. Parmi ceux-ci, les Travailleurs ont ramassé une quantité importante de mégots de cigarettes et des déchets plus ou moins insolites. L’ensemble des Travailleurs et des professionnels sont unanimes pour affirmer que cette action est un succès. Les déchets ainsi collectés ont pu être triés et jetés dans les poubelles adéquates. Les Travailleurs ont pu exprimer leur étonnement de voir autant de déchets dans la nature. Un Travailleur a conclu cette journée en déclarant que « si chacun fait un petit geste, il y aura moins de pollution ».